Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KeeP smiling ! enjoy living :)
12 septembre 2008

Petit tour des transports

IMG_3130 ca peut paraitre sans intérêt à prime abord, mais c'est quand même une part extrêmement importante du quotidien !! et j'aime bien les métros, allez savoir pourquoi... donc, comme je le disais dans le message d'avant, Prague est extrêmement bien desservie et le service de transport paraît très fiable. Certains tramways sont tout neufs, d'autres datent de la génération d'avant...moins confortables, mais tout aussi rapides. Le souci ici est l'usure importante des rails, ce qui produit des bruits stridents pas toujours agréables et un branlement un peu chaotique. Les tramways font résolument partie du paysage de la ville, d'une part à cause de tous les fils électriques suspendus, d'autre part les rails au sol, et surtout il faut faire presque plus attention aux trams qu'aux voitures quand on traverse. Ils font partie de l'ambiance de la ville, comme le métro peut l'être à Paris. En tout cas, c'est un moyen de transport très sympa, puisque toujours à l'extérieur donc on visite en même temps :D Et puis, il y en a tout le temps, je n'ai jamais attendu plus de 10 min, et certaines lignes circulent toute la nuit ! Sinon pour aller à mon université, c'est le bus. Rien d'exceptionnel mis à part qu'il y en a aussi beaucoup, et fréquemment. Quant au métro, son agencement est assez intelligent, il y a un seul et même endroit pour les deux directions de la ligne. Un espace central distribue les quais latéralement, donc quand il y a foule, c'est beaucoup plus pratique et sécurisant je trouve. Ca permet une circulation facilitée sans trop d'embouteillages ! Toutes les stations sont annoncées par haut-parleur, ce qui est très pratique , parce qu'on ne voit pas le nom de la station sur le quai lorsqu'on y arrive. Plein de choses dont les transports en France pourraient s'inspirer !!!! devraient :) Tout comme le système de ticket. Ca a ses avantages et ses inconvénients mais en fait, on ne paye pas tellement un trajet mais un temps de trajet. c'est à dire qu'on peut prendre un billet pour 20 min ou 75. Donc on peut se rendre quelque part, sortir du métro ou tram ou bus, acheter ou aller voir quelque chose puis reprendre le metro, tout ca avec le même ticket !!! pas besoin d'en acheter deux. Cela s'avère très pratique. De même que lorsqu'on prend des abonnements plus longs, il n'y a pas de passe ou de ticket à faire passer dans une machine, on rentre directement sans barrière. La encore, ca evite des foules ammassées au même endroit... Les gens sont plutot cools en plus, pas aussi stréssés et préssés qu'à Paris, et ca fait du bien. Pas encore vu non plus de fous dans les transports :) Globalement les gens sont plutot sympas et ont l'air sain, assez athlétiques et on voit qu'ils aiment vivre à l'extérieur. C'est très serein, et on se sent en sécurité à peu près partout, du moins dans la journée. L'hiver est peut etre assez différent cependant. Bref, voila pour les transports. bravo à ceux qui ont tout lu, parce que c'est pas forcément passionant mais bon :p je trouve ca tellement exceptionnel comparé aux déboires que nous fait subir la SNCF à Paris que je me devais de la signaler ! IMG_3169 IMG_3171 IMG_3175 IMG_3177 IMG_3208
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Chouettes précisions...<br /> <br /> Il parait aussi qu'il y a 2 numéros par maisons à Prague... Tu as vu ça aussi ? =P
D
mmh ok pour le STIF ! <br /> *Alors en fait, pr le quai unique, c'est pas vraiment un quai unique : disons que c'est une plateforme séparée en 3 : un quai, relié à un espace central, puis un autre quai. donc il y en a quand meme trois en tout ! et beaucoup plus d'espace pour circuler, + moins de couloir à parcourir^^ par contre, escalators gigantesques.<br /> <br /> *Je ne sais pas non plus comment ca se passe en cas de perturbation. Mais il me semble que les perturbations sont un truc typiquement français. Deja pas de grève ici donc ca en enlève beaucoup !!! Moins de vandalisme aussi. Et je pense qu'il y a moins de problème avec les tram qu'avec le train. Dans le métro parisien, il y a peu de perturbations au final, celles ci sont surtout communes aux RER et trains de banlieue ! Etant donné que la limite des bus et tramways dont je parle est beaucoup moins étendue (seulement la ville de Prague), je pense que les problèmes sont aussi considérablement réduits ! voila mon explication :p
K
Oh, si ! Moi je trouve ça super intéressant ! =)<br /> Bon, je suis un cas, en même temps... =(<br /> <br /> Si je puis me permettre deux petites remarques :<br /> * je pense que le quai unique doit, lorsqu'il y a beaucoup de monde, accentuer les phénomènes de cohue (c'est déjà pas gagner lorsque tout le monde va dans le même sens...)<br /> * par ailleurs le problème qui me semble évident avec les tickets à la durée apparaît lorsque le trafic est perturbé... je ne sais pas comment la tarification est adaptée dans ces cas là !<br /> <br /> Ceci étant dit, le STIF aussi s'en inspire puisque le ticket t+ (valable sur les bus, tram pdt 1h30) a été lancé il y a quelques moins maintenant aussi...<br /> <br /> N'hésite pas à continuer de nous raconter tes aventures ! =)
KeeP smiling ! enjoy living :)
Publicité
Archives
Publicité