Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KeeP smiling ! enjoy living :)
19 septembre 2008

Résumé de quelques journées !!!

trop de découvertes en peu de temps pour tout raconter, vous vous en doutez bien !!! donc en vrac, ces derniers jours, il fait bien plus froid, j'ai attrapé un gros rhume, un peu agacant mais rien de bien méchant^^ J'ai visité le quartier de Hradcansky, c'est à dire les environs du château de Prague, perché sur une colline, dominant la ville, et qui abrite une cathédrale dans une de ses cours, mais aussi le président de la République tchèque dans ses quartiers privés me semble-t-il...Donc on a droit à la relève de la garde comme spectacle, c'est assez particulier. Avec plein de rues en pente ou faites d'escaliers, et les jardins des remparts (du chateau donc), qui descendent en serpentin le long de la colline. très sympa, et un panorama magnifique sur Prague !!! (quelques photos à venir) Je me suis aussi balladée dans les hauteurs de Petrin, colline qui abrite une tour observatoire qui ressemble à une Tour Eiffel en miniature (construite avec cet objectif en 1891), le couvent de Strahov, un observatoire, une roseraie, mais surtout un immense parc, là encore en serpentin sur toute la surface de la colline. Plutot qu'un parc, c'est une sorte de petite forêt, c'est plutot sauvage et donc très agréable ! On s'évade vraiment de la ville (qui n'est pas très oppressante cependant), c'est comme ma petite forêt de St leu :) La encore de très beaux panoramas sur Prague d'où ressortent clairement tous les monuments de la ville, de par (dsl pauline) leur hauteur. De la colline de Petrin, on peut rejoindre l'ensemble de résidences universitaires Strahov où j'aurais du échoué si je n'avais pas trouvé ma sympathique petite chambrette...et bien... un grand OUF d'avoir trouvé cette chambre, parce que l'extérieur de Strahov (je n'ai pu voir que ca) est vraiment glauque et pas très réjouissant. bien sur, c'est plus proche de la réalité tchèque. mais ca sert à rien de se faire du mal inutilement !!! On sent le passé communiste dans l'architecture quoi... (bref, des photos à venir aussi plus tard) Je me dis que quelqu'un qui arrive dans un pays étranger et seul les premiers jours et qui atterrit là doit vraiment avoir du courage. En plus, je me suis fait accosté par deux espèces de témoins de Jéhova tchèques voulant me parler de Dieu avec des prospectus. Bref, y a mieux comme décor. Sinon, durant ma promenade à Petrin, j'ai trouvé un portefeuille par terre, avec quelque chose comme 2500 couronnes dedans, c'est à dire la coquette somme de 100 euros. Avec une carte, que je pensais appartenir à un étudiant. Mais non, c'était un prof de la faculté de Chimie dans mon université. Je suis donc partie le voir le lendemain pour lui rendre tous ses biens... il était tellement heureux de revoir son portefeuille, et surtout son argent (sachant qu'un smic est d'environ 400 euros ici si mes souvenirs sont bons, imaginez ce que représentent 100 euros :) peut etre la moitié de son loyer ou plus.) qu'il m'a donné les 500 couronnes (environ 20 euros) en remerciement, malgré mes protestations. Ca ne m'est jamais arrivé à Paris donc c'était plutot marrant de faire cette aventure à Prague :) Entre autres occupations, je suis allée à un festival de musique dans un hopital psychiatrique à Bohnice (mais ils m'ont laissée sortir, signe que finalement je ne suis pas si folle que ca malgré ce que me dit Klara :p) Finalement on a vu qu'un seul concert de 30 minutes, mais on s'est bien marrée, on s'est balladé, on a jonglé, discuté etc...et j'ai eu droit à un magnifique struedel aux pommes de la part de sa mère :D typique tchèque parait-il. On en fait aussi en Allemagne "mais ce n'est pas pareil" dixit Klara maminka. Je la crois ! Ne jamais offenser ses hotes qui vous préparent de si bons gateaux ^^ Enfin, je suis allé voir un film au ciné français avec mon amie Klara et son amie Jana. Avant cela, elles m'ont emmené dans un café assez particulier, où on s'assoit par terre sur des coussins comme à l'orientale si je puis dire. le café emploie des handicapés aussi comme serveurs, et c'est une bonne initiative. Et on y trouve de sublimes glaces accompagnées de myrtilles chaudes... Ce pays et moi, on a une grande entente culinaire pour ce qui est de ces choses la !!! Le lendemain (à savoir aujourd'hui), je suis passée faire un tour à la bibliothèque de l'institut français de Prague. Petite bibliothèque, vraiment. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec Jana (pas la même que précédemment, attention petit lecteur il faut suivre!), une tchèque rencontrée deux mois auparavant au chantier international que j'avais fait en France...Quelle extraordinaire coincidence !! car elle n'habite pas Prague mais Plzen, la 4éme ville du pays, à 2h30 de Prague en train, et qu'elle venait là pour la première fois !!!! Je l'ai rencontré dans le hall. Si elle était restée dans les rayons de la bibliothèque, je ne l'aurais sans doute jamais croisée...Très bizarre !! Donc ni une ni deux, nous sommes ensuite parties au fameux café de la veille pour une ou deux heures... Finalement, plein d'aventures et rencontres inattendues et surprenantes !! C'était vraiment bizarre de croiser cette fille ici... oups je me rends compte que j'ai beaucoup écrit là ! on frole l'indigestion ! bon et bien ca vous fera de la lecture pour vos longues soirées d'hiver :) (et puis maman, tu seras contente comme ca tu peux pas dire que j'ai été flemmarde sur ce coup la!)
Publicité
Publicité
Commentaires
KeeP smiling ! enjoy living :)
Publicité
Archives
Publicité